Enkosi
Voici les récits de voyage dédiés aux habitants de Langa, de Guguléthu et de Khaylitcha (les town ships aux alentours du Cap) et imprégnés d'impressions saisissantes; voici les portraits, serins et nobles comme leurs modèles vivant dans les ruelles poussiéreuses des bidonvilles.
Voici les images et la mémoire du voyage fixés dans les couches d'émulsion du Kodak Gold, tel un palimpseste de l'Afrique septentrionale sur toile de fond aux couleurs vives comme l'exubérance africaine.
Voici ces oeuvres fragiles avec leur sens aigu de l'équilibre quant au coloris et reconnaissables à la façon si personnelle dont toutes sortes d'objets trouvés et de porteurs de texte sont intégrés: la plupart du temps c'est de la matière brute abondante de réminiscence aux voyages tels des emballages, des tickets, des photos, de billets d'avion et d'autres corps étranges animés d'un passé baignant dans la nostalgie. Typiquement africains on y reconnaît les emballages de produits de consommation populaires comme le savon Sunlight, les allumettes Lion Match, le Golden Royal Fruit et les Pilchards Lucky Star qui servent là-bas de papier peint décorant les murs du shack..
La technique consiste à couvrir un substrat d'une série de fines feuilles (depuis la papier fait à la main jusqu'au simple papier journal) de plusieurs couches d'acrylique qui forment la base adéquate s'offrant au grattage, à l'incision, à la déchirure, au dépècement: l'anatomie du lyrisme sauvage, l'imagination emballée et renvoyée. Voici encore les portraits en suspens entre le regard du spectateur et le soutient du mur - une réalité flottante et indécise entre l'illusion et le souvenir.